Quel avenir pour Chat GPT ?

15 décembre 2023

Depuis qu'il est maintenant disponible, Chat GPT en impressionne plus d’un avec ses fonctionnalités bluffantes. En effet, il est en mesure de dialoguer, de proposer des réponses à des questions, même aux plus complexes, et ce, de manière réaliste et naturelle. Avec les nombreuses options affichées, ce logiciel peut apporter des changements dans plusieurs domaines. Mais il faudra tout de même l'utiliser de manière vigilante, car quelles que soient ses performances, il reste un robot.

Chat GPT, un “Google killer” ? pas forcément

Pour de nombreuses personnes, Chat GPT créé par OpenAI apparaît comme un futur concurrent de Google, pour la partie moteur de recherche. En effet, même s'il propose parfois des réponses erronées, le logiciel parvient à répondre de manière directe. Il apporte les réponses sans proposer à l'utilisateur une liste de documents comme le fait Google. Vous pouvez d'ailleurs essayer cette intelligence artificielle via ce lien.

Sujet a lire :

Sur ce point, Chat GPT peut devenir une menace sérieuse pour Google et menacer sa position de premier moteur de recherche. La collaboration entre Microsoft et OpenAI, consistant à intégrer le logiciel à Bing, vise d’ailleurs à prendre l’avantage sur Google. Mais une telle perspective suscite cependant quelques incertitudes. Pour le moment, l’intelligence artificielle n'éveille que la curiosité d'une population technophile et son utilisation diffère de celle d'un moteur de recherche classique grand public. 

On pourrait aussi penser que l’accessibilité via interface vocale qui dispense de la saisie, serait la clé pour rendre le logiciel incontournable. Mais, il faut savoir que les innovations telles que Alexa d'Amazon n'ont pas pu s'imposer en leur temps.

En parallèle :

D'autres cadres d'utilisation et limites

L'intelligence artificielle Chat GPT ne se résume pas seulement à la recherche d'information. En effet, elle propose une pléthore de fonctionnalités. Vous pouvez utiliser le logiciel pour produire des lettres de tout type, des textes publicitaires ou encore des résumés. Il s'agit en effet, d'un excellent outil d'aide à l'écriture. L’utiliser vous permettra d’éviter la peur de la page blanche, car il peut déjà vous aider en proposant quelques paragraphes sur votre sujet. Chat GPT peut aussi être un excellent accompagnement pour la rédaction de documents plus complexes.

Cependant, le logiciel peut servir pour des usages plus problématiques comme l'utilisation dans le cadre scolaire par exemple. L'intelligence artificielle peut servir les étudiants pour produire des devoirs ou même les enseignants. D'autre part, des chercheurs peuvent l’utiliser pour la rédaction d'articles scientifiques semi-automatiques. 

Il y a bien entendu matière à réfléchir. Mais la technologie est toujours là et évolue, l'idéal serait donc de former les apprenants à ces outils. Cela constituera à leur expliquer leur intérêt, leurs limites et les entretenir sur leur place dans la formation. Également, en termes d'usage problématique, il faudra aussi parler de la production de fake news. En effet, utiliser chaque GPT pour vos différentes requêtes ne vous épargne pas des fausses informations. Enfin, on pense aussi au fait que le logiciel ne puisse être mis à jour en direct.