Protégez votre entreprise en choisissant l’EDR, le MDR ou l’XDR

30 mars 2024

Les conséquences des menaces en ligne peuvent être dévastatrices pour les entreprises, surtout les PME. Ces attaques causent des pertes financières importantes. En cas de dysfonctionnements, l’entité doit récupérer des données et restaurer des systèmes, ce qui demande des frais supplémentaires. Pour éviter ces problèmes, il est essentiel d’adopter des solutions fiables comme edr mdr xdr.

Analyses comparatives de l’EDR, le MDR ou l’XDR

Dans l’univers numérique, les phishings représentent l’une des menaces les plus dangereuses pour les entreprises. Afin de protéger les données sensibles, l’utilisation des moyens efficaces est nécessaire, comme l’edr mdr xdr.

A découvrir également : Acheter une cigarette électronique aspire : pourquoi choisir cette marque ?

EDR

Appelé « Endpoint Detection and Response », l’EDR est une solution de cybersécurité innovante conçue pour protéger les appareils informatiques contre les insécurités numériques. Cette méthode a pour missions de contrôler en continuellement les activités des différents matériels utilisés dans une entreprise. Cela inclut :

  • Les ordinateurs de bureau
  • Les ordinateurs portables
  • Les serveurs
  • Les postes de travail

La solution EDR a également des capacités de suivre les actions et les comportements anormaux associés aux menaces. Si cette technologie EDR constate des activités suspectes, elle envoie des alertes en temps réel afin d’avertir les équipes de sécurité informatique. Elle se charge aussi de la réponse automatique à ces menaces depuis les terminaux concernés.

Cela peut vous intéresser : Qu’est-ce que l’e-sport ? Comporte-t-il des inconvénients ?

MDR

Le MDR ou « Managed Detection and Response » est une technique qui peut surveiller l’intégration des menaces en ligne. Elle s’active 24h/24 et 7 j/7. Elle veille alors sur les systèmes de sauvegarde de données, les réseaux et tous les appareils informatiques. Elle fournit également des réponses aux menaces détectées.

XDR

Le XDR ou « Extended Detection and Response » est une approche plus avancée de la cybersécurité. Elle offre une meilleure visibilité sur les menaces. Elle agrège également les éléments provenant de diverses sources de sécurité. Son déploiement aide les professionnels à travailler efficacement et à réduire les délais de détection.

Avantages et inconvénients

Avant de choisir la solution idéale à adopter, il est crucial de procéder à des comparaisons et à des études approfondies. Pour ce faire, veuillez analysez les avantages et les inconvénients de ces solutions edr mdr xdr.

EDR

Les solutions Endpoints Detection sont capables de neutraliser rapidement les menaces potentielles. Dès qu’elle identifie les menaces, elle trouve les moyens pour les éliminer. Cette solution EDR s’adapte également aux besoins spécifiques de l’entreprise. En outre, la détection des menaces est importante pour prévenir les cyberattaques avant qu’elles ne provoquent une panne informatique.

Mais cette technique Endpoints Detection gère uniquement la protection des matériaux. Elle laisse aux menaces l’accès depuis des points vulnérables, comme :

  • Les applications web
  • Les e-mails
  • Les accès distants

En plus, la configuration de l’Endpoint Detection and Response nécessite plus de compétences par rapport au déploiement du MDR et de XDR. Il faut alors que l’entreprise appelle des professionnels pour résoudre ces problèmes et pour obtenir des ressources spécialisées en cybersécurité.

MDR

La surveillance des incidents demande beaucoup de temps. Mais l’intervention du Managed Detection and Response contribue à la réduction des temps de travail. Les équipes de l’entreprise peuvent alors se concentrer sur d’autres activités principales. Face aux différentes menaces numériques, le MDR présente aussi une détection attentive avec une réponse efficace aux divers incidents.

Cependant, comparé aux Endpoints Detection et XDR il est un service onéreux. Il exige un investissement important pour les sociétés avec des budgets limités en cybersécurité. Cela implique également une dépendance externe en matière de gestion de contrôle et de confidentialité.

XDR

La solution XDR arrive à repérer les attaques les plus complexes, même celles qui semblent inaperçues. Celle-ci corrèle les informations des sources de sécurité comme le Cloud. Elle est donc avantageuse pour les TPE et les PME.

Toutefois, la mise en œuvre de cette approche est plus difficile que les autres. Les paramétrages exigent le respect de certaines règles de corrélation. Elle est également coûteuse pour pouvoir assurer la couverture de tous les aspects de sécurité.

Exemples d’utilisation

En cas de compromission d’un appareil, les solutions Endpoint Detection ont les capacités de supprimer les virus et les phishings. Cette solution perçoit aussi les actes et des événements suspicieux et les activités malveillantes. Si le système et les services exploités rencontre des dysfonctionnements, l’EDR fournit des fonctionnalités d’investigation approfondie. Ces solutions Endpoints Detection sont donc essentielles pour une analyse proactive des terminaux. Cette méthode de protection assure à la fois la détection des menaces et la réponse rapide des incidents. 

Si votre entreprise ne dispose pas les ressources nécessaires pour surveiller systématiquement les menaces, il est conseillé d’opter pour le Managed Detection and Response. Les équipes qui se chargent de cette méthode déploient des technologies avancées afin d’automatiser le contrôle continu. Il a à peu près les mêmes spécificités que les solutions edr xdr.

Quant au XDR, il est utilisé pour permettre une répondre coordonnées et automatisées aux menaces numériques. Celui-ci protège :

  • Les Cloud
  • Les réseaux
  • Les applications

Il simplifie même la gestion des menaces dans divers types de terminales. Cela minimise la complexité opérationnelle.

Mais pour les entreprises qui envisagent d’étudier les données de sécurité, elles doivent déployer la solution SIEM, dont Security Information and Event Management. Sinon, il y a le SOC, qui est conçu pour consolider les efforts de surveillance.

Recommandations pour les PME

Pour vous aider dans la prise de décision, commencez par détecter les besoins et les objectifs de votre entreprise. Etablissez ensuite un budget réaliste, puis demandez des devis auprès de plusieurs prestataires qui maitrisent les solutions edr mdr xdr. Cela vous permet de trouver la solution idéale à adopter. Prenez également en compte de la complexité de l’utilisation du système. Sachez que l’utilisation de ces approches demande souvent des formations afin de maîtriser l’outil informatique à déployer.

Consultez alors des experts pour simplifier les tâches. Ils vous donneront des suggestions et des conseils pour les configurations. Informez-vous aussi sur leur réputation. Analysez donc les avis des autres entreprises. Pour finir, considérez leurs compétences et leur expertise. Pour compléter la protection de vos appareils, pensez à installer des antivirus de nouvelle génération et des outils informatiques fiables.

Pour vous aider à prendre une bonne décision, sachez que les solutions EDR combinent une détection rapide des menaces et une réponse efficace. Cela, pour protéger les systèmes, les serveurs et les terminales contre les virus. Pour les organisations qui ont besoin de corréler de grandes quantités de données, elles peuvent opter pour les solutions SIEM ou Security Information and Event Management. Il y a également la plateforme SOAR ou Security Orchestration Automation and Response. Cette dernière désigne un type de solutions pratiques qui automatisent les tâches.

D’autre part, le NDR ou Network Detection and Response contrôle le réseau et les réponses partagés. Il peut être aussi une option complémentaire avec d’autres solutions de sécurité. Et si vous avez besoin d’une infrastructure centralisée sur la surveillance, optez pour le SOC, c’est-à-dire le Security Operations Center. Il s’agit d’une solution à utiliser pour améliorer les postures de sécurité.