Comprendre le fonctionnement du SEO pour en tirer profits

20 mars 2023

En fait, le fonctionnement du SEO se base sur 3 piliers. Ces derniers permettent de répondre aux attentes de Google pour une meilleure position dans les résultats de recherches. Autrement dit, il s’agit des critères considérés afin de vous positionner dans la SERP (Search Engine Results Page). Cet article va vous en dire plus sur le fonctionnement du SEO grâce à ces piliers.

Les piliers du SEO

Ces piliers regroupent les critères pris en compte par Google lors de l’analyse de votre site web. Ainsi, le SEO doit se conformer à ces derniers pour obtenir la meilleure position dans les résultats de recherches de Google. En fait, il existe 3 grands piliers :

Sujet a lire : Quel langage pour apprendre la programmation ?

  • La technique de l’optimisation d’un site web
  • Le contenu (qualité et quantité)
  • La popularité d’un site web

La technique de l’optimisation d’un site web

Dans ce premier pilier, Google va prendre connaissance d’un site web pour l’indexer dans sa base de données. D’ailleurs, vous avez la possibilité de vérifier les pages de votre site indexées par les moteurs de recherches. En explorant votre site internet, Google va procéder à l’analyse de sa structure à travers : 

  • Les balises Hn
  • La méta description
  • Le serveur utilisé
  • La rapidité du site
  • Etc.

L’élaboration d’une bonne technique d’optimisation compte parmi les solutions de référencement pour votre entreprise

En parallèle : Qu’est-ce que l’e-sport ? Comporte-t-il des inconvénients ?

Le contenu d’un site web

En parlant de contenu, cela inclut la qualité et la quantité. En outre, le contenu de votre site web est d’une importance capitale. Il faut assurer sa qualité pour mieux se positionner dans la SERP. De plus, le fait de se placer dans la première page de Google prouve votre expertise pour les internautes. Alors, assurez-vous de la qualité du contenu :

  • Unique
  • Bonne structure
  • Attrayant

La popularité d’un site web

La popularité d’un site web se vérifie par le nombre de liens reçu d’autres sites. En d’autres termes, Google considère un site web, si plusieurs sites renvoient les internautes vers ce site. Ainsi, les robots de Google vont détecter votre site pour procéder aux analyses à travers ces piliers du référencement. Par ailleurs, la popularité de votre site web témoigne également sa pertinence. Sachez que l’objectif de Google reste avant de procurer des résultats de recherches pertinents pour les mots-clés tapés par les utilisateurs.

Vous pouvez en déduire que le référencement naturel d’un site est important. Cela est une nécessité pour garantir une première visibilité par Google et également par les internautes.

L’importance du référencement SEO

Depuis ces dernières années, les gens font des recherches sur Google avant d’effectuer les achats. En fait, la recherche sur les moteurs de recherches permet de connaître les caractéristiques des produits ainsi que ces prix sur le marché. En effet, il est aussi possible d’effectuer un comparatif.

Le SEO favorise la croissance du trafic sur un site web avec l’augmentation du nombre des visiteurs. Par ailleurs, ces visiteurs peuvent devenir des clients potentiels afin d’accroitre la rentabilité du site et de l’entreprise.